Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-François-d’Assise.

Le Centre de service scolaire de Montréal

L’école Saint-François-d’Assise fait partie du  CSSDM, le plus important centre de service scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement 2023-2024

  • Makravane Phouttama, présidente/parent
  • Cynthia Rioux, parent substitut
  • Frédérique Desmarais, parent substitut
  • Johann Tremblay, parent
  • Lucien Kabuya, parent
  • Maryse Turgeon, parent
  • Patrick Lavoie, parent
  • Alexandre Boulé, enseignant
  • Julie Duclos, enseignante
  • Malika Touati, technicienne au SDG
  • Audrey Methot, secrétaire d’école
  • Nathalie Langelier, directrice
  • Claudine Dion, directrice adjointe

Séances du conseil d’établissement 2023-2024 et procès-verbaux

Convocation Assemblée Générale du 14 septembre 2023

Mercredi, 20 septembre 2023
ODJ-CÉ 20 septembre 2023
Faits saillants CÉ 20 septembre 2023
Procès-Verbal- CÉ-20 septembre 2023

Mercredi, 1er novembre 2023
OD-J Rencontre CÉ 1er novembre 2023
Faits saillants CÉ 1er novembre 2023
Procès-verbal – CÉ-1er novembre 2023

Mercredi, 29 novembre 2023 – ANNULÉ
Mercredi, 20 décembre 2023 – ANNULÉ

Mercredi, 24 janvier 2024
ODJ- CÉ- 24 janvier 2024
Faits saillants CÉ 24 janvier 2024
Procès-verbal – CÉ-24 janvier-2024

Mercredi, 21 février 2024
ODJ- CÉ- 21 février 2024
Faits saillants CÉ 21 février 2024
Procès-verbal – CÉ-21 février-2024

Mercredi, 20 mars 2024
ODJ- CÉ- 20 mars 2024
Faits saillants CÉ 20 mars 2024

Mercredi, 24 avril 2024
Mercredi, 19 juin 2024

Séances du conseil d’établissement 2022-2023 et procès-verbaux

 

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

Notre fondation

La Fondation de l’école Saint-François-d’Assise joue un rôle important à maints égards. Elle est à l’origine de nombreuses activités qui ne pourraient voir le jour sans son apport. Sa mission est de procurer des biens durables à l’école.

Pour en savoir plus : fondationsfa@videotron.ca

L’organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.